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Socles de compétences de l'enseignement belge

la Belgique pays de l'union européen a adopté des socles de compétences pour son Enseignement fondamental et pour aussi son premier degré de l’Enseignement secondaire; ces socles de compétences se subdivisent en deux: les compétences transversales et les compétences disciplinaires. Voici la présentation générale de ses socles de compétences.
 
Les compétences transversales concernent trois domaines:

  1. le domaine des démarches mentales
  2. le domaine des manières d'apprendre
  3. le domaine des attitudes relationnelles
 
Les compétences disciplinaires elles aussi concernent  trois domaines:
  1. le domaine de la lecture
  2. le domaine de l'écriture
  3. et le domaine de la prise de parole et de l'écoute

Pour le domaine de la lecture sept objectifs ont été fixés:

  • Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication
  • Elaborer des significations
  • Dégager l’organisation d’un texte
  • Percevoir la coherence entre phrases et groupes de phrases tout au long du texte
  • Tenir compte des unités grammaticales
  • Traiter les unités lexicales
  • Percevoir les interactions entre les éléments verbaux et non verbaux
  •  
 
 

Pour le domaine de l'écriture cinq objectifs ont été fixés:

  • Orienter son ecrit en fonction de la situation de communication
  • Elaborer des contenus
  • Assurer l’organisation et la cohérence du texte
  • Utiliser les unites grammaticales et lexicales
  • Assurer la présentation

Pour le domaine de la prise de parole et de l'affinement de l'écoute  deux objectifs ont été fixés:
 

  • Orienter sa parole et son ecoute en fonction de la situation de communication
  • Elaborer des significations


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