la Belgique pays de l'union européen a adopté des socles de compétences pour son Enseignement fondamental et pour aussi son premier degré de l’Enseignement secondaire; ces socles de compétences se subdivisent en deux: les compétences transversales et les compétences disciplinaires. Voici la présentation générale de ses socles de compétences.
Les compétences transversales concernent trois domaines:
- le domaine des démarches mentales
- le domaine des manières d'apprendre
- le domaine des attitudes relationnelles
Les compétences disciplinaires elles aussi concernent trois domaines:
- le domaine de la lecture
- le domaine de l'écriture
- et le domaine de la prise de parole et de l'écoute
Pour le domaine de la lecture sept objectifs ont été fixés:
- Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication
- Elaborer des significations
- Dégager l’organisation d’un texte
- Percevoir la coherence entre phrases et groupes de phrases tout au long du texte
- Tenir compte des unités grammaticales
- Traiter les unités lexicales
- Percevoir les interactions entre les éléments verbaux et non verbaux
Pour le domaine de l'écriture cinq objectifs ont été fixés:
- Orienter son ecrit en fonction de la situation de communication
- Elaborer des contenus
- Assurer l’organisation et la cohérence du texte
- Utiliser les unites grammaticales et lexicales
- Assurer la présentation
Pour le domaine de la prise de parole et de l'affinement de l'écoute deux objectifs ont été fixés:
- Orienter sa parole et son ecoute en fonction de la situation de communication
- Elaborer des significations
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