En 1971,
Cronbach a fourni la justification de la raison d'être des indices
psychométriques, il dit en ce sens que : « le mouvement de testing en
psychologie a démarré avec l’accent mis sur les différences entre individus et
tout le travail théorique mené en arrière fond des scores aux tests a tenté de
conceptualiser les différences en termes de capacités ou traits ».1
Carver quant
à lui, il a ajouté à cette justification une précision de taille qui est celle
de démontrer: "dans quelle mesure un test reflète les différences
interindividuelles stables"2
la
différence entre les indices psychométriques et les indices édumetriques c'est
que ces derniers selon Mac Clelland3 testent des compétences et non des
capacités par ce que le but est de refléter les changements dans ce que les
individus ont appris.
- Cronbach, L.-J. (1971).
Test validation, in R.L. Thorndike (Ed.). Educational measurement, Washington D.C. :
American Council of Education.
- Carver, R.-P. (1974). Two
dimensions of tests : Psychometric and Edumetric. American Psychologist, july 1974, 512-518.
- Mc Clelland, D.C. (1973).
Testing for competence rather than for intelligence. American Psychologist,
vol 28, 1-14.
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