Contexte d’élaboration du dispositif de qualification des enseignants du cycle préscolaire et primaire au Maroc
Le Dispositif de qualification des enseignants, installé à titre expérimental durant l’année de formation 2012-2013, est l’aboutissement d’un long processus de réforme du système éducatif marocain préconisé, dès octobre 1999, par la Charte Nationale de l’Éducation et de la Formation1, qui présente la formation des enseignants comme un paramètre essentiel de la réussite de la réforme, en l’érigeant comme un levier incontournable : « De l’engagement de la qualité des enseignants dépend le renouveau de l’école. »2
Dans ce cadre de réforme profonde du système de formation au Maroc, le ministère de l’éducation nationale a ouvert un important chantier de restructuration des centres de formation, qui a conduit, à la rentrée 2012, à la création des Centres Régionaux des Métiers d’Éducation et de la Formation (CeRMEF).
La création des CeRMEF3 a imposé l'adaptation des dispositifs de formation (DDF) existants, la réforme du système de formation impliquant une plus grande professionnalisation de la formation.
Pour le français, ce sont les équipes du projet PREF (projet ayant conduit à la rénovation des curricula de formation initiale en français réalisée entre 2007 et 2011) qui ont été sollicitées pour concevoir de nouveaux dispositifs pour les trois filières du cycle des enseignants, dispositifs mis en oeuvre à titre expérimental durant l’année de formation 2012-2013.
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