Accéder au contenu principal

"Je" n'est pas un autre, il est ce qu'il est



Cela fait plus d'un siècle, précisément  plus de cent vingt quatre années, que le poète français Arthur Rimbaud a écrit son célèbre vers de poésie: "je est un autre". Ce vers de poésie considéré par maintes critiques littéraires  comme nihiliste par le fait qu’il a objectivé l'autre et excluant soi, a été érigé la semaine dernière par les spin doctors de  la présidence de la république française en une idéologie de masse.

« je est un autre » d’Arthur Rimbaud est devenu « je est Charlie » en effectuant les transformations nécessaires pour modifier le topos du discours. Dans le vers de Rimbaud c’est l’autre qui est Topos et dans le slogan de la manipulation des foules, c’est « je » qui est Topos, autrement dit, c’est « je » qui doit se laisser mener par les foules, de son propre grés.

Arthur Rimbaud, par distanciation à son "je" qu'il ne peut pas totalement assumer, a préféré conjuguer ce "je" à la troisième personne du singulier en disant "je est un autre". contrairement à cela, les Spin-Doctors de la présidence française quand à eux ils ont décidé une fois pour toute d’assumer la totalité des actes des journalistes de Charlie Hebdo pour cela, ils ont conjugué le "je" à la première personne du singulier en disant: "je suis Charlie"

Ce n’est pas la première fois que la présidence française se justifie, en ayant  recours à la poésie d’Arthur Rimbaud, Jacques Chirac au cours d'un entretien[    ] donné le 21 septembre 2000, lui aussi pour se justifier des accusations portées contre lui  a rendu célèbre le terme  abracadabrantesque, qu’Arthur Rimbaud  a utilisé dans son célèbre vers  « Ô flots abracadabrantesques »

Le terme abracadabrantesques est une formule magique et rituelle que les magiciens modernes utilisent pour invoquer les puissances paranormales et surnaturelles, sauf que cette fois ci les puissances invoquées sont les puissances des esprits surchauffés par le fanatisme de toutes parts.

la réponse immédiate aux  attentats de Charlie Hebdo par le slogan "je suis Charlie" n'est pas du tout spontanée car elle a fait preuve de travail syntaxique et rhétorique de haut niveau.la structure syntaxique simple du slogan vise en premier lieu l'effacement des caractéristiques identitaires individuelles pour les remplacer par les caractéristiques identitaires d’une idéologie que le groupe des journalistes décimé par le terrorisme international ne peuvent soutenir.

 L’usage de ce slogan et le recours à son contenu sémantique pour soulever les foules est une idéologie de masse bien réfléchie mais qui ne  sera utile  que pour le reste du quinquennat de la présidence française.

"Je" n'est pas un autre, il est ce qu'il est car les idéologies meurtrières sont en train de gagner du terrain et l'individu par le besoin de recherche d'une carapace protectrice  se cache derrière une idéologie. L’identité d'un être humain elle est avant tout individuelle et par la suite collective, c'est pourquoi les citoyens ne sont  ni Charlie ni rien d'autre, ils sont tout simplement ce qu’ils sont, c’est-à-dire des  êtres uniques non conformes aux idéologies passagères des groupes politiques au pouvoir.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection   Dans son Cours de .Linguistique Générales Saussure distingue deux rapports dans la chaine de la parole  : le rapport syntagmatique et le rapport paradigmatique . Il les définit comme suit : ‘’le rapport syntagmatique est in pressentia ; il repose sur deux ou plusieurs termes également présents dans une série effective. Au contraire le rapport associatif unit des termes in absentia dans une série mnémonique virtuelle’’ (1). Cette distinction de Saussure donne lieu, chez Romand. Jakobson (2) à deu x activités opposées : combinaison et sélection.   Jean- Michel Adam résume ces deux rapports comme suit : ‘’R. Jakobson oppose la combinaison    d’entités successive ou prédomine la contiguïté à la sélections,   concurrence d’entités simultanées où prédomine la similarité. Dans le premier cas, la constitution de la séquence verticale ...

La constitution de la docimologie et ses enjeux socio-éducatifs

Jérôme Martin   C’est en juin 1922 qu’Henri Laugier, Henri Piéron et son épouse effectuent la première enquête fondatrice de la docimologie 41 . Elle porte sur 117 élèves âgés en moyenne de 12 ans et 6 mois, appartenant à trois écoles communales de la Seine. Cette première étude a vu la participation de Piéron, mais les grandes enquêtes postérieures sont produites par Laugier. Si Piéron peut revendiquer la paternité de l’intitulé de la nouvelle science, c’est Laugier qui est le plus actif dans sa construction scientifique et sa légitimation. Cependant, Piéron soutient activement ces travaux 42 . D’une part, il publie dans L’Année psychologique qu’il dirige depuis 1912, les études de docimologie. D’autre part, il inaugure en 1932 dans le Bulletin de l’INOP une « Chronique docimologique » qu’il assure lui-même. Il publie également plusieurs articles sur ces questions dans Pour l’ère nouvelle .   Laugier, nommé au CNAM à la chaire de physiologie du travail c...

Le curriculum de formation du français pour les enseignants du primaire au Maroc

Ce curriculum a été conçu lors de trois séminaires qui se sont déroulés durant l’année 2013-2014, sous la conduite d’ Arlette TOUSSAINT , experte de l’académie de Versailles, responsable de la Mention 1 er degré des « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Versailles, responsable du parcours « Professeur des écoles » à l’Université de Cergy-Pontoise. Ont contribué à l’élaboration de ce curriculum : . Aziz BEHRI , CRMEF Fès . Fouad BOUFRAQECH – Essaouira, CRMEF Marrakech . Boudriss DARREHMANE – CRMEF Laâyoune . Akka LAHBOUB – Missour, CRMEF Fez . Ali MASSOUATI - CRMEF Taza . El Mekki MRABAT - CRMEF Meknès . Abdelhamid OMARI - CRMEF Tanger . Baâtti OUHASSOU - CRMEF Beni Mellal . Khalil TIJANI - CRMEF Casablanca voici le Sommaire de ce curriculum Préambule   - Contexte d’élaboration du Dispositif de qualification des enseignants - Co...