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Le curriculum de formation du français pour les enseignants du primaire au Maroc





Ce curriculum a été conçu lors de trois séminaires qui se sont déroulés durant l’année 2013-2014, sous la conduite d’Arlette TOUSSAINT, experte de l’académie de Versailles, responsable de la Mention 1er degré des « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Versailles, responsable du parcours « Professeur des écoles » à l’Université de Cergy-Pontoise.

Ont contribué à l’élaboration de ce curriculum :

. Aziz BEHRI, CRMEF Fès

. Fouad BOUFRAQECH – Essaouira, CRMEF Marrakech

. Boudriss DARREHMANE – CRMEF Laâyoune

. Akka LAHBOUB – Missour, CRMEF Fez

. Ali MASSOUATI- CRMEF Taza

. El Mekki MRABAT - CRMEF Meknès

. Abdelhamid OMARI - CRMEF Tanger

. Baâtti OUHASSOU - CRMEF Beni Mellal

. Khalil TIJANI - CRMEF Casablanca





voici le Sommaire de ce curriculum



Préambule
 
- Contexte d’élaboration du Dispositif de qualification des enseignants
- Constats suite à la mise en oeuvre, dans les CeRMEF, du Dispositif de qualification des enseignants durant l’année 2012-2013
 
 

I. Fondements du curriculum et principes directeurs

I.1. Cadre référentiel des CeRMEF
 
I.1.a. Centration sur la qualification professionnelle

I.1.b. Approche par compétences, approche modulaire et formation en alternance

I.1.c. Alternance et paradigme « pratique-théorie-pratique »
 
I.2. Cadre référentiel du primaire

II. Présentation du curriculum de formation pour l’enseignement du français au primaire

II.1. Du dispositif de qualification des enseignants au curriculum de formation
 
II.1.a. Des attendus institutionnels à l’élaboration du curriculum
 
II.1.b. Des modalités d’articulations modulaires dans le Dispositif de qualification des enseignants aux modalités d’articulations modulaires dans le curriculum


II.2. Le curriculum de formation pour l’enseignement du français au primaire
 
II.2.a. Principes retenus pour l’élaboration du curriculum de formation en français pour le primaire

II.2.b. Quels modules ? Pour quelles finalités ?

II.2.c. Organisation de la formation en français en paliers de compétences à partir des stages. Articulation : Paliers / Contenus de formation / Stages
 
III. Présentation des paliers dans le curriculum de formation de français pour le primaire
III.1. Tableaux de présentation des paliers

III.2. Tableaux synthétiques présentant la progression des paliers de compétences et les situations de formation

III.3. Tableaux de mise en oeuvre des paliers
IV. Annexes : documents complémentaires et glossaire
 
Annexe 1 : Comparatif des dispositifs de formation : Dispositif de formation initiale en français pour l’enseignement primaire (DDF PREF - 2007/2011) et Dispositif de qualification des enseignants (Rentrée 2012)
Annexe 2 : Distinction entre Curriculum et Programme
Annexe 3 : Qu’est-ce qu’un module ?
Annexe 4 : Documents sur l’évaluation


I. Qu’est-ce qu’évaluer ?

II. Petite histoire de l’évaluation

III. Tableau de mise en oeuvre des critères d’évaluation lors des situations professionnalisantes et professionnelles

IV. Tableau de gestion et de mise en oeuvre de l’évaluation en classe.

V. Tableau des critères d’évaluation de l’oral et de l’écrit

VI. Les types d’évaluation

VII. Quelques concepts liés à l’évaluation
 
Annexe 5 : Exemple de projet pour une classe du préscolaire
Annexe 6 : Glossaire


V. Bibliographie et sitographie
 

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