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les compétences professionnelles des enseignts Québecois


Le système éducatif Québécois a adopté en 2001 douze compétences professionnelles pour former les futurs enseignants du primaire. Voici les douze compétences :
 
Compétence 1 : Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions
Compétence 2 : Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
Les compétences liées aux gestes professionnels  sont:
Compétence 3 : Concevoir des situations d’enseignement et d’apprentissage,
 
Compétence 4 : Piloter des situations d’enseignement et d’apprentissage,
 
Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et
 
Compétence 6 : Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.
 
Compétence7 : adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap
 
Compétence 8 : intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) .
 Compétence 9 : Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école et
Compétence 10 : Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés
Compétence 11 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel et
 Compétence 12 Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions
 
 

 

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