Le système
éducatif Québécois a adopté en 2001 douze compétences professionnelles pour
former les futurs enseignants du primaire. Voici les douze compétences :
Compétence
1 : Agir en tant que
professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de
savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions
Compétence
2 : Communiquer clairement et correctement dans
la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit,
dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
Les compétences
liées aux gestes professionnels
sont:
Compétence
3 : Concevoir des
situations d’enseignement et d’apprentissage,
Compétence
4 : Piloter des situations d’enseignement et d’apprentissage,
Compétence
5 : Évaluer la progression
des apprentissages et
Compétence
6 : Planifier,
organiser et superviser le mode de
fonctionnement du groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la
socialisation des élèves.
Compétence7 :
adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves
présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap
Compétence
8 : intégrer les technologies de l’information
et de la communication (TIC) .
Compétence 9 :
Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux
et les
élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école et
Compétence
10 : Travailler de concert avec les membres de l’équipe
pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation
des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des
élèves concernés
Compétence
11 S’engager dans une démarche individuelle et collective
de développement professionnel et
Compétence 12 Agir
de façon éthique et responsable dans l’exercice
de ses fonctions
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