Accéder au contenu principal

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection


Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection

 

Dans son Cours de .Linguistique Générales Saussure distingue deux rapports dans la chaine de la parole : le rapport syntagmatique et le rapport paradigmatique. Il les définit comme suit : ‘’le rapport syntagmatique est in pressentia ; il repose sur deux ou plusieurs termes également présents dans une série effective. Au contraire le rapport associatif unit des termes in absentia dans une série mnémonique virtuelle’’ (1). Cette distinction de Saussure donne lieu, chez Romand. Jakobson (2) à deux activités opposées : combinaison et sélection.  Jean-Michel Adam résume ces deux rapports comme suit :
‘’R. Jakobson oppose la combinaison   d’entités successive ou prédomine la contiguïté à la sélections,  concurrence d’entités simultanées où prédomine la similarité. Dans le premier cas, la constitution de la séquence verticale est produite sur la base de la contiguïté des éléments, dans le second, elle repose sur l’équivalence selon le principe de simtlarité et / ou dis similarité’’(3) la stratégie discursive suscite une investigation spèsifiquedu discours poétique. Les tropes constituent des outils d’investigation et leur mécanisme peut-être considéré comme indice d’une certaine énonciation. Ils témoignent de la position de l’encodeur par rapport à son énoncé. Selon Jakobson : ‘’la poésie ne consiste pas à ajouter au discours des ornements rhétoriques : elle implique une réevalustion totale du discours et de toutes ses composantes quelles qu’elle soient’’ (4) .cette réévaluation totale du discours a emmené Jakobson à ne pas se cantonner dans l’observation des utilisations littéraires des tropes.
Il les a répartis en deux catégories qui sont le résultat des deux opération : combinaison et  sélection. S’intéressant à la psychopathologie, Jakobson rattache ces  deux opérations, qui sont à la base de la composition des tropes, à deux types d’aphasies : ‘’le trouble de la similarité’’ et ‘’le trouble de la contiguïté’’.

-‘’Le trouble de la similarité’’ : le patient souffre de trouble de la sélection, troubles du décodage essentiellement.

-‘’ les troubles de la contiguïté ‘’ : troubles de la combinaison qui sont des troubles de l’encodage.

Cette analyse de Jakobson, qui rattache le mécanisme des tropes, fondée essentiellement sur la combinaison et la sélection, à l’aphasie, est cosidérée par Jean Michel Adam comme une manière idéaliste de traiter le problème.

En effet, selon J.M. Adam, ces deux activités ‘’sont prè-culturalisées avant que   l’auteur ne paraisse les ‘’créer’’. Cette critique va de paire avec le sens que produit la citation suivante d’Umberto-Eco :

‘’L’imagination n’aurait pas la capacité d’inventer (ou de reconnaître) une métaphore, si la culture, sous la forme d’une structure possible du système sémantique global, ne lui fournissait pas le réseau sous-jacent des contiguïtés arbitrairement stipulées’’(1)

 
Du Marsais définit les tropes comme suit : ‘’figures par lesquelles on fait prendre à un mot une signification qui n’est pas précisément la signification propre de ce mot’’ (2) ce détournement de sens aboutit à l’instauration d’un ensemble de figures qui sont devenues rituelles dans le langage poétique. Elles ont été l’objet d’une tentative de codage selon la spécificité culturelle et idéologique de chaque communauté. Pour cela nous allons nous intéresser à  l’étude de quelques traits caractéristiques du code tropologique. Notre travail serait axé  essentiellement sur la métaphore, qui selon Cohen est à la base de l’engendrement des autres figures rhétoriques.

 

           1-F.de Saussure, cours de linguistique générale, Payot, paris 1980, p 170.

2-R. Jakobson, bssais de linguistique générale, moitie de la page 43 à la page 67.

3- J. Michel Adam, linguistique et discours littéraire, lapouses,  

4- R. Jakobson, Essais de linguistique générale, minute, p 248.

 


J.Michel Adam, linguistique et discours littéraire, Larousse université, collection L, page 143.

Citation tirée du livre cité cité ci-dessus page 143.

 


 

 

         
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 


  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La constitution de la docimologie et ses enjeux socio-éducatifs

Jérôme Martin   C’est en juin 1922 qu’Henri Laugier, Henri Piéron et son épouse effectuent la première enquête fondatrice de la docimologie 41 . Elle porte sur 117 élèves âgés en moyenne de 12 ans et 6 mois, appartenant à trois écoles communales de la Seine. Cette première étude a vu la participation de Piéron, mais les grandes enquêtes postérieures sont produites par Laugier. Si Piéron peut revendiquer la paternité de l’intitulé de la nouvelle science, c’est Laugier qui est le plus actif dans sa construction scientifique et sa légitimation. Cependant, Piéron soutient activement ces travaux 42 . D’une part, il publie dans L’Année psychologique qu’il dirige depuis 1912, les études de docimologie. D’autre part, il inaugure en 1932 dans le Bulletin de l’INOP une « Chronique docimologique » qu’il assure lui-même. Il publie également plusieurs articles sur ces questions dans Pour l’ère nouvelle .   Laugier, nommé au CNAM à la chaire de physiologie du travail c...

Le curriculum de formation du français pour les enseignants du primaire au Maroc

Ce curriculum a été conçu lors de trois séminaires qui se sont déroulés durant l’année 2013-2014, sous la conduite d’ Arlette TOUSSAINT , experte de l’académie de Versailles, responsable de la Mention 1 er degré des « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Versailles, responsable du parcours « Professeur des écoles » à l’Université de Cergy-Pontoise. Ont contribué à l’élaboration de ce curriculum : . Aziz BEHRI , CRMEF Fès . Fouad BOUFRAQECH – Essaouira, CRMEF Marrakech . Boudriss DARREHMANE – CRMEF Laâyoune . Akka LAHBOUB – Missour, CRMEF Fez . Ali MASSOUATI - CRMEF Taza . El Mekki MRABAT - CRMEF Meknès . Abdelhamid OMARI - CRMEF Tanger . Baâtti OUHASSOU - CRMEF Beni Mellal . Khalil TIJANI - CRMEF Casablanca voici le Sommaire de ce curriculum Préambule   - Contexte d’élaboration du Dispositif de qualification des enseignants - Co...