Accéder au contenu principal

Typologie textuelle et classification


La typologie textuelle constitue souvent l’objectif fonctionnel de l’unité didactique, ainsi, si les enseignants ne possèdent pas une vision très claire des trais distinctifs de chaque type comment pourront-ils faire accéder leurs apprenants à cet objectif didactico-textuel. Cet écrit est une contribution à dissiper l’équivoque et à combler les lacunes.


         Nécessite oblige 


         Le besoin de répertorier, de classer et d’ordonner pour mieux comprendre, constitue souvent les raisons d’agir pour les chercheurs. Devant une plage énorme de textes de toutes sortes, que faire pour faciliter le traitement. N’y a t il pas l’existence de schémas idéaux intériorisés par les lecteurs pour ensuite les reproduire sous forme de représentation textuelle. S’il y en a lesquels ?                                                                           Des réponses à cette question ont-été formulées par des explications sur la possibilité de l’existence d’un engendrement textuel. Les canevas de la progression thématique en sont de bons exemples :

  • la progression à thème constant

  • la progression à thème linéaire

  • lla progression éclatée dérivée d'un hyper-rhème

  • lla progression éclatée dérivée d'un hyper-thème


Les tenants de cette progression thématique sont entre autres les fameux auteurs du cercle linguistique de Prague Firbâs et Mathésus. Ils ont contribué à l’explicitation des règles de cohésion et de cohérence textuelles.


La recherche en linguistique textuelle s’est prolongée par un auteur du même cercle. Il s’agit de l’Allemand Herbert Ruck qui a publié en 1980 son ouvrage «  linguistique textuelle et enseignement du Français »

                Classification


            Dans son ouvrage, H.Ruck annonce qu’ « un crible typologique opère »Bien entendu, il est beaucoup plus difficile de reconnaître l’amorce de la textualisation dans le macrocosme « texte »C’était les temps des illusions référentielles : la réalité et sa représentation fictive étaient considérées comme deux mondes analogues. Cette conception a donné lieu à un premier clivage entre d’une part les textes dits « fictionnels » et d’autre part les textes dits « factionnels »Ce clivage doté d’éléments vérifiables à l’époque était sans équivoque.

            Pour Ruck ce clivage est non fondé car : « comment le récepteur peut il savoir si le texte se rapporte à une réalité effective ou s’il a été imaginé par d’habiles publicitaires ? » Première erreur constate Ruck, deuxième erreur, quand on procède de la sorte, « on procède bien de façon largement anhistorique, comme si, pour la réception d’un texte, comme « fiction »ou comme « relatif au réel »,il était sans importance de connaître l’histoire de cette réception » p.34 IL aboutit à conclure que la fictionnalité est une catégorie non de la linguistique textuelle mais de la communication.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection   Dans son Cours de .Linguistique Générales Saussure distingue deux rapports dans la chaine de la parole  : le rapport syntagmatique et le rapport paradigmatique . Il les définit comme suit : ‘’le rapport syntagmatique est in pressentia ; il repose sur deux ou plusieurs termes également présents dans une série effective. Au contraire le rapport associatif unit des termes in absentia dans une série mnémonique virtuelle’’ (1). Cette distinction de Saussure donne lieu, chez Romand. Jakobson (2) à deu x activités opposées : combinaison et sélection.   Jean- Michel Adam résume ces deux rapports comme suit : ‘’R. Jakobson oppose la combinaison    d’entités successive ou prédomine la contiguïté à la sélections,   concurrence d’entités simultanées où prédomine la similarité. Dans le premier cas, la constitution de la séquence verticale ...

La constitution de la docimologie et ses enjeux socio-éducatifs

Jérôme Martin   C’est en juin 1922 qu’Henri Laugier, Henri Piéron et son épouse effectuent la première enquête fondatrice de la docimologie 41 . Elle porte sur 117 élèves âgés en moyenne de 12 ans et 6 mois, appartenant à trois écoles communales de la Seine. Cette première étude a vu la participation de Piéron, mais les grandes enquêtes postérieures sont produites par Laugier. Si Piéron peut revendiquer la paternité de l’intitulé de la nouvelle science, c’est Laugier qui est le plus actif dans sa construction scientifique et sa légitimation. Cependant, Piéron soutient activement ces travaux 42 . D’une part, il publie dans L’Année psychologique qu’il dirige depuis 1912, les études de docimologie. D’autre part, il inaugure en 1932 dans le Bulletin de l’INOP une « Chronique docimologique » qu’il assure lui-même. Il publie également plusieurs articles sur ces questions dans Pour l’ère nouvelle .   Laugier, nommé au CNAM à la chaire de physiologie du travail c...

Le curriculum de formation du français pour les enseignants du primaire au Maroc

Ce curriculum a été conçu lors de trois séminaires qui se sont déroulés durant l’année 2013-2014, sous la conduite d’ Arlette TOUSSAINT , experte de l’académie de Versailles, responsable de la Mention 1 er degré des « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Versailles, responsable du parcours « Professeur des écoles » à l’Université de Cergy-Pontoise. Ont contribué à l’élaboration de ce curriculum : . Aziz BEHRI , CRMEF Fès . Fouad BOUFRAQECH – Essaouira, CRMEF Marrakech . Boudriss DARREHMANE – CRMEF Laâyoune . Akka LAHBOUB – Missour, CRMEF Fez . Ali MASSOUATI - CRMEF Taza . El Mekki MRABAT - CRMEF Meknès . Abdelhamid OMARI - CRMEF Tanger . Baâtti OUHASSOU - CRMEF Beni Mellal . Khalil TIJANI - CRMEF Casablanca voici le Sommaire de ce curriculum Préambule   - Contexte d’élaboration du Dispositif de qualification des enseignants - Co...