Accéder au contenu principal

Alfred Binet et la « mesure du degré d’instruction »

Jérôme Martin

La critique des examens et des pratiques pédagogiques remonte au-delà des premiers travaux de docimologie. À la fin des années 1880, à l’initiative des médecins hygiénistes, la question du « surmenage » scolaire est déjà posée. Les programmes encyclopédiques et la longueur des journées scolaires sont dénoncés comme facteur de pathologies telles que la fatigue cérébrale. C’est par ce biais que Binet est amené à s’intéresser au milieu scolaire. Entre 1898, date à laquelle il publie avec Victor Henri La fatigue intellectuelle, et 1906, il dirige ou publie plusieurs travaux sur la question de la fatigue scolaire. Cependant, ce sont ses travaux sur l’intelligence et sa mesure qui le conduisent à remettre en cause les formes d’évaluation pratiquées par les enseignants. La dénonciation du « surmenage » se double alors de la dénonciation de l’examen lui-même. Binet est ainsi parmi les premiers à se livrer à une critique psychologique des méthodes pédagogiques traditionnelles.
 
À la tête du Laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne à partir de 1894 et surtout du Laboratoire de pédagogie expérimentale de l’école de la rue de la Grange-aux-Belles créé en octobre 1905, il oriente dorénavant l’essentiel de ses recherches vers les questions d’enseignement. La mise au point de son échelle de l’intelligence se veut ainsi un instrument pédagogique au service d’une école qui serait ouverte aux applications de la science19. S’interrogeant sur la finalité de l’école et sur les critères permettant de la juger efficace, Binet lui assigne deux objectifs : augmenter « le rendement d’un individu particulier » mais aussi faire bénéficier la collectivité de cette augmentation20. Dans cette perspective, la psychologie ne peut que s’intéresser à la question de l’évaluation des élèves, c’est-à-dire à la manière dont l’école évalue son propre travail. Or, selon Binet, les examens pratiqués par le système scolaire présentent deux caractéristiques qui les discréditent : d’une part, ils comportent des épreuves arbitraires et d’autre part, ils ne permettent pas de savoir ce qu’ils évaluent. Binet développe cette critique à propos du certificat d’études. Celui-ci est caractérisé par « le défaut de tous les examens où les questions sont laissées à l’arbitraire du juge […]. Les difficultés n’en sont point dosées avec rigueur ; il n’y a là aucune méthode »21. C’est ce que confirment largement les résultats des premières études de docimologie. La nécessité d’« organiser des examens qui soient des mesures du degré d’instruction » conduit à l’élaboration d’une méthodologie de l’examen, avec des tests de résultats respectant deux principes : d’une part une standardisation des épreuves et d’autre part, leur étalonnage22. Son collaborateur, l’instituteur Vaney, met ainsi au point, en 1906, « un plan d’examens qui permet de mesurer l’instruction d’un élève, âge par âge, depuis sept ans jusqu’à douze ans »23. Cette nouvelle approche des méthodes d’évaluation s’inscrit dans la défense d’une nouvelle pédagogie « qui fait de l’écolier un actif, au lieu de le réduire à n’être qu’un écouteur »24, et de l’idéal de « l’école sur mesure »25.
 
  • 19 M. Vial : Les enfants anormaux à l’école. Aux origines de l’éducation spécialisée, 1882-1909, Arman (...)
  • 20 A. Binet : Les Idées modernes sur les enfants, op.cit., p. 27.
  • 21 Ibid.,p. 41.
  • 22 » 1° L’examen n’est pas livré au hasard, au caprice de l’inspiration, aux surprises des association (...)
  • 23 Ibid., p. 33.
  • 24 Ibid., p. 139.
  • 25 Ibid., p. 22.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection   Dans son Cours de .Linguistique Générales Saussure distingue deux rapports dans la chaine de la parole  : le rapport syntagmatique et le rapport paradigmatique . Il les définit comme suit : ‘’le rapport syntagmatique est in pressentia ; il repose sur deux ou plusieurs termes également présents dans une série effective. Au contraire le rapport associatif unit des termes in absentia dans une série mnémonique virtuelle’’ (1). Cette distinction de Saussure donne lieu, chez Romand. Jakobson (2) à deu x activités opposées : combinaison et sélection.   Jean- Michel Adam résume ces deux rapports comme suit : ‘’R. Jakobson oppose la combinaison    d’entités successive ou prédomine la contiguïté à la sélections,   concurrence d’entités simultanées où prédomine la similarité. Dans le premier cas, la constitution de la séquence verticale ...

La constitution de la docimologie et ses enjeux socio-éducatifs

Jérôme Martin   C’est en juin 1922 qu’Henri Laugier, Henri Piéron et son épouse effectuent la première enquête fondatrice de la docimologie 41 . Elle porte sur 117 élèves âgés en moyenne de 12 ans et 6 mois, appartenant à trois écoles communales de la Seine. Cette première étude a vu la participation de Piéron, mais les grandes enquêtes postérieures sont produites par Laugier. Si Piéron peut revendiquer la paternité de l’intitulé de la nouvelle science, c’est Laugier qui est le plus actif dans sa construction scientifique et sa légitimation. Cependant, Piéron soutient activement ces travaux 42 . D’une part, il publie dans L’Année psychologique qu’il dirige depuis 1912, les études de docimologie. D’autre part, il inaugure en 1932 dans le Bulletin de l’INOP une « Chronique docimologique » qu’il assure lui-même. Il publie également plusieurs articles sur ces questions dans Pour l’ère nouvelle .   Laugier, nommé au CNAM à la chaire de physiologie du travail c...

Le curriculum de formation du français pour les enseignants du primaire au Maroc

Ce curriculum a été conçu lors de trois séminaires qui se sont déroulés durant l’année 2013-2014, sous la conduite d’ Arlette TOUSSAINT , experte de l’académie de Versailles, responsable de la Mention 1 er degré des « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Versailles, responsable du parcours « Professeur des écoles » à l’Université de Cergy-Pontoise. Ont contribué à l’élaboration de ce curriculum : . Aziz BEHRI , CRMEF Fès . Fouad BOUFRAQECH – Essaouira, CRMEF Marrakech . Boudriss DARREHMANE – CRMEF Laâyoune . Akka LAHBOUB – Missour, CRMEF Fez . Ali MASSOUATI - CRMEF Taza . El Mekki MRABAT - CRMEF Meknès . Abdelhamid OMARI - CRMEF Tanger . Baâtti OUHASSOU - CRMEF Beni Mellal . Khalil TIJANI - CRMEF Casablanca voici le Sommaire de ce curriculum Préambule   - Contexte d’élaboration du Dispositif de qualification des enseignants - Co...