DÉFINITION
DE LA COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT
La
définition de la lecture et de la compréhension de l’écrit a évolué au fil du
temps, parallèlement aux évolutions sociales, économiques et culturelles. Le
concept d’apprentissage, et plus particulièrement celui d’apprentissage tout au
long de la vie, a élargi la notion de compréhension de l’écrit. La littératie n’est
plus considérée comme une faculté qui ne s’acquiert que pendant l’enfance et
les premières années de scolarisation. Elle est désormais définie comme un
ensemble
dynamique de connaissances, de compétences et de stratégies que les individus
étoffent durant toute leur vie dans les diverses situations qui se présentent à
eux, par leurs interactions avec leurs semblables et la communauté au sens
large.
Les
conceptions de la compréhension de l’écrit fondées sur les sciences cognitives
mettent l’accent sur la nature interactive de la lecture des textes imprimés et
la nature constructive de leur compréhension (Binkley et Linnakylä, 1997 ;
Bruner, 1990 ; Dole et al., 1991) ; ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de textes
électroniques (Fastrez, 2001 ; Legros et Crinon, 2002 ; Leu, 2007 ; Reinking,
1994). Face au texte, le lecteur construit du sens en utilisant ses
connaissances antérieures et une série d’indices liés au texte et à la
situation, qui ont souvent une valeur sociale ou culturelle. Pour construire du
sens, le lecteur utilise divers processus, compétences et stratégies qui lui
permettent d’alimenter, de contrôler et de maintenir sa compréhension. On peut
s’attendre à ce que ces processus et ces stratégies soient variables en
fonction des contextes et
des
objectifs que poursuivent les lecteurs lorsqu’ils interagissent avec divers
types de textes continus et non continus sur papier et, surtout, avec des
textes multiples sur support électronique.
La
compréhension de l’écrit a été définie comme suit lors du cycle PISA 2012 :
Comprendre l’écrit, c’est non
seulement comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur
propos et s’y engager. Cette capacité devrait permettre à chacun de réaliser
ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel, et de prendre
une part active dans la société.
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