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INTRODUCTION
La
compréhension de l’écrit a été le domaine majeur d’évaluation en 2000, lors du
premier cycle PISA (PISA 2000), puis en 2009, lors du quatrième cycle PISA
(PISA 2009). Lors du cinquième cycle PISA (PISA 2012), la compréhension de l’écrit
est un domaine mineur d’évaluation, dont le cadre conceptuel reste inchangé par
rapport à celui du cycle précédent, en l’occurrence le cycle PISA 2009 (OCDE,
2009).
Le cadre adopté lors du cycle PISA 2009 se
distingue par deux grandes innovations : l’inclusion de la compréhension de l’écrit
électronique et le développement des constructs
d’engagement dans la lecture et de
métacognition.
Les
compétences en lecture sont la clé de la découverte du monde de l’écrit, non
seulement sur papier, mais également sur support électronique. Les textes
électroniques constituent une part de plus en plus importante des lectures des
élèves et des adultes. Dans tous les pays, l’usage d’Internet est étroitement
lié au milieu socio-économique et au niveau de formation (Sweetes et Meates,
2004). Or, le fait d’avoir à utiliser un ordinateur ne se limite pas à des
strates économiques et sociales particulières. L’informatique prend de l’importance
au-delà du cadre professionnel, dans la vie personnelle, sociale et civique
(Pew Internet et American Life Project, 2005).
La
plupart des compétences requises pour lire sont similaires, qu’il s’agisse de
textes imprimés ou de textes électroniques, mais la lecture de ces derniers
impose aux lecteurs d’étoffer leur champ de compétences et leurs stratégies.
Pour glaner des informations sur Internet, il faut être capable de passer en
revue de gros volumes de données et d’en évaluer sur-lechamp la crédibilité. La
réflexion critique est donc un aspect plus important que jamais de la compréhension
de l’écrit (Halpern, 1989 ; Shetzer et Warschauer, 2000 ; Warschauer, 1999). Warschauer
en arrive à la conclusion que pour réduire la « fracture numérique », il faut
non seulement permettre aux individus d’accéder aux ressources en ligne, mais également
améliorer leur faculté d’intégrer, d’évaluer et de communiquer l’information.
Ces
nouvelles compétences en lecture requises par l’ère numérique expliquent l’ajout
de textes électroniques. Cette version du cadre d’évaluation reconnaît donc
pleinement qu’au XXIe siècle,
toute définition de la lecture se doit d’englober à la fois les textes sur
papier et les textes sur support électronique. Le cycle PISA 2012 comprend
également l’évaluation de la compréhension de l’écrit électronique. Les pays
participants n’ont pas tous choisi de prendre part à l’évaluation de la
compréhension de l’écrit électronique lors du cycle PISA 2009 ou 2012, de sorte
que cette évaluation a été proposée à titre d’option internationale.
Vingt-trois pays membres de l’OCDE et neuf pays et économies partenaires ont
décidé d’administrer cette épreuve lors du cycle PISA 2012, soit une
augmentation de plus de 50 % par rapport au cycle PISA 2009.
L’évolution
de notre conception(PISA2012) de la compréhension de l’écrit depuis 2000 nous a
déjà amenés à élargir notre définition, qui inclut des caractéristiques
motivationnelles et comportementales, en plus des caractéristiques cognitives.
À
la lumière de recherches récentes, le cadre d’évaluation du cycle PISA 2009 a
fait une plus large place à l’engagement dans la lecture et à la métacognition,
éléments qui peuvent grandement aider les décideurs politiques à mieux cerner les
facteurs qu’il est possible de développer, façonner et renforcer pour améliorer
la compréhension de l’écrit. Comme la compréhension de l’écrit est un domaine
mineur d’évaluation lors du cycle PISA 2012, l’engagement dans la lecture et la
métacognition ne sont pas inclus. Dans l’enquête PISA, l’évaluation de la
compréhension de l’écrit chez les élèves qui approchent du terme de leur
scolarité obligatoire doit donc se concentrer sur une série de compétences,
notamment la capacité de trouver, sélectionner, nterpréter
et évaluer l’information dans tout l’éventail de textes qui se rencontrent en
classe et en dehors du cadre scolaire.
Ce chapitre décrit le cadre conceptuel qui sous-tend l’évaluation des compétences des élèves en compréhension de l’écrit lors du cycle PISA 2012. La définition du domaine d’évaluation est la même que lors du cycle PISA 2009, où la compréhension de l’écrit était pour la deuxième fois le domaine majeur d’évaluation, à l’exception d’un nouvel élément : la lecture et la compréhension de textes électroniques. Ce chapitre explique la façon dont les tâches de lecture électronique sont évaluées et analysées dans l’enquête PISA, et la façon dont les élèves naviguent entre les textes et mènent les tâches à bien. Des exemples d’items sur papier et sur support électronique jalonnent tout le chapitre pour illustrer la façon d’évaluer les compétences des élèves.
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