Accéder au contenu principal

le processus métaphorique


 le processus métaphorique :

 

La comparaison explicite ce que la métaphore laisse implicite. Celle-ci tend à instaurer dans le discours poétique un signifié nouveau. Ceci est dû au mécanisme intérieur de la métaphore. Dans une phrase comme celle de Hobbes :’’l’homme est un loup pour l’homme ‘’nous avons la constitution d’un signifié autre que celui dénoté par le message linguistique. Ce signifié dépasse le niveau linguistique superficiel qui est ‘’l’animalité de l’homme ‘’ vers un autre niveau plus profond la connotation qui est "la combativité" de la condition humaine’’. On peut schématiser ce processus comme suit :

Signifiant –=========== Signifié1 –=============== Signifié2

le signifié 1 se situe dans le seul niveau  syntagmatique, le signifié2 se situe, quant à lui, dans le niveau paradigmatique. Au signifié premier se substitue un autre signifié qui n’appartient pas au niveau linguistique mais qui se forge selon un processus bien déterminé.

Entre le signifié 1 et le signifié 2 s’intercale un ensemble de sèmes qui sont eux-mêmes à la base de l’apparition du Signifié2. Ce signifié est connoté culturellement et idéologiquement.

 Métonymie et synecdoque :

Les figures de métonymie et de synecdoque sont dues au rapport de coappartenance existant entre les sèmes constitutifs des deux éléments de la figure. La métonymie consiste ‘’dans la désignation d’un objet par le nom d’un autre objet qui fait comme lui un tout absolument à part,* mais qui lui doit ou à qui il doit lui-même plus ou moins, ou pour son existence, ou pour sa manière d’être’’ (1)

La synecdoque quant à elle consiste ‘’dans la désignation d’un objet par le nom d’un autre objet avec lequel il forme un ensemble, un tout, ou physique ou métaphysique, l’existence ou l’idée de l’un se trouvant comprise dans l’existence ou dans l’idée de l’autre’’(1).

Les éléments constitutifs de ces deux figures sont le comparant et le comparé ; l’intersection sémique définit si l’un a affaire à la synecdoque ou à la métonymie. D’après Jean-Michel Adam on peut schématiser l’organisation sémique de ces deux figures en question comme suit.

 

niveau
Synecdoque et Métonymie
Niveau de la signification
 
 
Signifiant ==-    Signifié
 
 
Inclusion dans un ensemble sémique              
 
   Comparant====  Comparé
 
 
Plan de la désignation
 
Signe ======== référent
 
Coappartenance à une totalité  matérielle

 

La métonymie et la synecdoque sont liées avec l’ordre syntagmatique du discours ; leur actualisation consiste par une opération double : d’ abord sélection des sèmes en commun, puis combinaison de ces sèmes dans le discours. Le signifié de la métonymie et de la synecdoque se situe au seul niveau syntagmatique. Il est produit par l’organisation sémique du message. La métaphore, par contre, dépasse le niveau syntagmatique et substitue au signifié produit par l’ordre du syntagme un autre signifié qui est d’ordre paradigmatique.

 

 

 


pierre Fontainier, les figures du discours, champs Flammarion, p.79

Jean-Michel Adam, linguistique et discours littéraire, la sse université, p. 147

 

 

 


fontenier, les figures du discours, champs Flammarion, page 79.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le curriculum de formation du français pour les enseignants du primaire au Maroc

Ce curriculum a été conçu lors de trois séminaires qui se sont déroulés durant l’année 2013-2014, sous la conduite d’ Arlette TOUSSAINT , experte de l’académie de Versailles, responsable de la Mention 1 er degré des « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Versailles, responsable du parcours « Professeur des écoles » à l’Université de Cergy-Pontoise. Ont contribué à l’élaboration de ce curriculum : . Aziz BEHRI , CRMEF Fès . Fouad BOUFRAQECH – Essaouira, CRMEF Marrakech . Boudriss DARREHMANE – CRMEF Laâyoune . Akka LAHBOUB – Missour, CRMEF Fez . Ali MASSOUATI - CRMEF Taza . El Mekki MRABAT - CRMEF Meknès . Abdelhamid OMARI - CRMEF Tanger . Baâtti OUHASSOU - CRMEF Beni Mellal . Khalil TIJANI - CRMEF Casablanca voici le Sommaire de ce curriculum Préambule   - Contexte d’élaboration du Dispositif de qualification des enseignants - Co...

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection   Dans son Cours de .Linguistique Générales Saussure distingue deux rapports dans la chaine de la parole  : le rapport syntagmatique et le rapport paradigmatique . Il les définit comme suit : ‘’le rapport syntagmatique est in pressentia ; il repose sur deux ou plusieurs termes également présents dans une série effective. Au contraire le rapport associatif unit des termes in absentia dans une série mnémonique virtuelle’’ (1). Cette distinction de Saussure donne lieu, chez Romand. Jakobson (2) à deu x activités opposées : combinaison et sélection.   Jean- Michel Adam résume ces deux rapports comme suit : ‘’R. Jakobson oppose la combinaison    d’entités successive ou prédomine la contiguïté à la sélections,   concurrence d’entités simultanées où prédomine la similarité. Dans le premier cas, la constitution de la séquence verticale ...

La constitution de la docimologie et ses enjeux socio-éducatifs

Jérôme Martin   C’est en juin 1922 qu’Henri Laugier, Henri Piéron et son épouse effectuent la première enquête fondatrice de la docimologie 41 . Elle porte sur 117 élèves âgés en moyenne de 12 ans et 6 mois, appartenant à trois écoles communales de la Seine. Cette première étude a vu la participation de Piéron, mais les grandes enquêtes postérieures sont produites par Laugier. Si Piéron peut revendiquer la paternité de l’intitulé de la nouvelle science, c’est Laugier qui est le plus actif dans sa construction scientifique et sa légitimation. Cependant, Piéron soutient activement ces travaux 42 . D’une part, il publie dans L’Année psychologique qu’il dirige depuis 1912, les études de docimologie. D’autre part, il inaugure en 1932 dans le Bulletin de l’INOP une « Chronique docimologique » qu’il assure lui-même. Il publie également plusieurs articles sur ces questions dans Pour l’ère nouvelle .   Laugier, nommé au CNAM à la chaire de physiologie du travail c...