J'ai tout le temps du mal à m'attribuer ce que j'ai fait passé au nom du groupe ou au nom de l'intérêt général.
Dernièrement j'ai eu une petite discussion avec un ami inspecteur de français et lors de cette discussion il a fait usage d'un concept que j'ai crée moi même et que j'ai défendu durant trois années successives pour qu'il soit reconnu et adopté dans le curriculum du français des centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation. Ce concept que j'ai défendu et imposé moi même est celui de PGE, qui veut dire: planification-gestion-évaluation.
c'est toute une histoire, le dispositif de formation des CRMEF fondé sur l'enseignement par compétence, a adopté quatre compétences professionnelles. Ces compétences sont: la planification, la gestion, l'évaluation et la recherche action. les concepteurs du DDF(dispositif de formation) dans sa première version ont conçu des modules de formation à la base des quatre compétences professionnelles que sont: planification, gestion, évaluation et recherche action. toutes les disciplines de formation dans les CRMEF ont rédigé des modules de formation sur cette base excepté les la discipline du Français.
Depuis 2007 je faisais parti de l'équipe nationale des concepteurs des modules de français, en 2009 la première version du dispositif du primaire était déjà prête et à ce moment là, le DDF des centres de formation fondé sur les quatre modules principaux, planification, gestion, évaluation et recherche action n'existait pas encore. le dispositif de formation du primaire était un dispositif purement disciplinaire parce qu' on l'a bâtit sur des modules de la discipline du français. ces modules sont: module de l'oral, module des aspects formels de la langue et module de l'écrit.
Ces modules purement disciplinaires devraient être articulés avec les trois compétences professionnelles que sont la planification, la gestion et l'évaluation. voulons les articuler on s'est heurté à des difficultés relevant de la pratique pédagogique. J'ai découvert que ces trois compétences professionnelles sont indissociables d'où la nécessité de les articuler continuellement. cette nécessité articulatoire m'a fait découvrir deux principes:
1- principe de la double articulation
et
et
2- principe de la triple articulation
le premier principe concerne l'articulation de l'oral et de l'écrit et le deuxième principe l'articulation de la planification, la gestion et l'évaluation; C'était là l'histoire de la naissance du concept de PGE que la plupart des praticiens des métiers de l'enseignement du français considéraient comme issu de la littérature pédagogique canadienne alors que ce concept est de ma propre création.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer