Accéder au contenu principal

PGE: histoire d'un concept didactico-pédagogique


J'ai tout le temps du mal à m'attribuer ce que j'ai fait passé au nom du groupe ou au nom de l'intérêt général.
Dernièrement j'ai eu une petite discussion avec un ami inspecteur de français et lors de cette discussion il a fait usage d'un concept que j'ai crée moi même et que j'ai défendu durant trois années successives pour qu'il soit reconnu et adopté dans le curriculum du français des centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation. Ce concept que j'ai défendu et imposé moi même est celui de PGE, qui veut dire: planification-gestion-évaluation.
c'est toute une histoire, le dispositif de formation des CRMEF fondé sur l'enseignement par compétence, a adopté quatre compétences professionnelles. Ces compétences sont: la planification, la gestion, l'évaluation et la recherche action. les concepteurs du DDF(dispositif de formation) dans sa première version ont conçu des modules de formation à la base des quatre compétences professionnelles que sont: planification, gestion, évaluation et recherche action. toutes les disciplines de formation dans les CRMEF ont rédigé des modules de formation sur cette base excepté les la discipline du Français.
Depuis  2007 je faisais parti de l'équipe nationale des concepteurs des modules de français, en 2009 la première version du dispositif du primaire était déjà prête et à ce moment  là, le DDF des centres de formation fondé sur les quatre modules principaux, planification, gestion, évaluation et recherche action n'existait pas encore. le dispositif de formation du primaire était un dispositif purement disciplinaire parce qu' on l'a bâtit sur des modules de la discipline du français. ces modules sont: module de l'oral, module des aspects formels de la langue et module de l'écrit.
Ces modules purement disciplinaires devraient être articulés avec les trois compétences professionnelles que sont la planification, la gestion et l'évaluation. voulons les articuler on s'est heurté à des difficultés relevant de la pratique pédagogique. J'ai découvert que ces trois compétences professionnelles sont indissociables d'où la nécessité de les articuler continuellement. cette nécessité articulatoire m'a fait découvrir deux principes:
1- principe de la double articulation
et
2- principe de la triple articulation
le premier principe concerne l'articulation de l'oral et de l'écrit et le deuxième principe l'articulation de la planification, la gestion et l'évaluation; C'était là l'histoire de la naissance du concept de PGE que la plupart des praticiens des métiers de l'enseignement du français considéraient comme issu de la littérature pédagogique canadienne alors que ce concept est de ma propre création.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection

Rapports syntagmatiques et Rapports paradigmatiques : combinaison et sélection   Dans son Cours de .Linguistique Générales Saussure distingue deux rapports dans la chaine de la parole  : le rapport syntagmatique et le rapport paradigmatique . Il les définit comme suit : ‘’le rapport syntagmatique est in pressentia ; il repose sur deux ou plusieurs termes également présents dans une série effective. Au contraire le rapport associatif unit des termes in absentia dans une série mnémonique virtuelle’’ (1). Cette distinction de Saussure donne lieu, chez Romand. Jakobson (2) à deu x activités opposées : combinaison et sélection.   Jean- Michel Adam résume ces deux rapports comme suit : ‘’R. Jakobson oppose la combinaison    d’entités successive ou prédomine la contiguïté à la sélections,   concurrence d’entités simultanées où prédomine la similarité. Dans le premier cas, la constitution de la séquence verticale ...

La constitution de la docimologie et ses enjeux socio-éducatifs

Jérôme Martin   C’est en juin 1922 qu’Henri Laugier, Henri Piéron et son épouse effectuent la première enquête fondatrice de la docimologie 41 . Elle porte sur 117 élèves âgés en moyenne de 12 ans et 6 mois, appartenant à trois écoles communales de la Seine. Cette première étude a vu la participation de Piéron, mais les grandes enquêtes postérieures sont produites par Laugier. Si Piéron peut revendiquer la paternité de l’intitulé de la nouvelle science, c’est Laugier qui est le plus actif dans sa construction scientifique et sa légitimation. Cependant, Piéron soutient activement ces travaux 42 . D’une part, il publie dans L’Année psychologique qu’il dirige depuis 1912, les études de docimologie. D’autre part, il inaugure en 1932 dans le Bulletin de l’INOP une « Chronique docimologique » qu’il assure lui-même. Il publie également plusieurs articles sur ces questions dans Pour l’ère nouvelle .   Laugier, nommé au CNAM à la chaire de physiologie du travail c...

Le curriculum de formation du français pour les enseignants du primaire au Maroc

Ce curriculum a été conçu lors de trois séminaires qui se sont déroulés durant l’année 2013-2014, sous la conduite d’ Arlette TOUSSAINT , experte de l’académie de Versailles, responsable de la Mention 1 er degré des « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Versailles, responsable du parcours « Professeur des écoles » à l’Université de Cergy-Pontoise. Ont contribué à l’élaboration de ce curriculum : . Aziz BEHRI , CRMEF Fès . Fouad BOUFRAQECH – Essaouira, CRMEF Marrakech . Boudriss DARREHMANE – CRMEF Laâyoune . Akka LAHBOUB – Missour, CRMEF Fez . Ali MASSOUATI - CRMEF Taza . El Mekki MRABAT - CRMEF Meknès . Abdelhamid OMARI - CRMEF Tanger . Baâtti OUHASSOU - CRMEF Beni Mellal . Khalil TIJANI - CRMEF Casablanca voici le Sommaire de ce curriculum Préambule   - Contexte d’élaboration du Dispositif de qualification des enseignants - Co...