J'ai toujours dans ma tète un grand projet intellectuel qui cherche à trouver une explication scientifique à l'évolution de la notion d'Etat.
Je me rappelle bien, lorsque j'ai effectué en 1984 une recherche sur la notion d'Etat chez Ibn Khaldoun, et j'ai eu recours à l'époque à un concept utilisé par Louis Althusser dans son livre: "Pour Marx" on m'a taxé de GAUCHISME et de MARXISME. Chose qui ne correspondrait pas à mes convictions intellectuelles de l'époque. Je n'étais qu'un simple chercheur de surface qui fouille un peu entre les lignes, et je crois que le suis encore.
Je me rappelle bien, lorsque j'ai effectué en 1984 une recherche sur la notion d'Etat chez Ibn Khaldoun, et j'ai eu recours à l'époque à un concept utilisé par Louis Althusser dans son livre: "Pour Marx" on m'a taxé de GAUCHISME et de MARXISME. Chose qui ne correspondrait pas à mes convictions intellectuelles de l'époque. Je n'étais qu'un simple chercheur de surface qui fouille un peu entre les lignes, et je crois que le suis encore.
le concept que j'ai emprunté à Althusser c'était celui de: "le donné toujours déjà donné". Althusser utilisait ce concept pour désigner la matière par rapport à l'esprit.
Quand à moi, j'ai appliqué ce concept à la notion d'État et c'était pour moi une grande découverte et une grande remise en question des représentations que l'on se faisait de la notion d'État. Cette découverte est surement une grande découverte, par ce que en aucun cas, il n'y en a pas eu une situation politique dans laquelle il y'a l'absence de l'Etat. l'État est le donné toujours déjà donné qui préexiste aux individus et aux groupements des individus.
Quand à moi, j'ai appliqué ce concept à la notion d'État et c'était pour moi une grande découverte et une grande remise en question des représentations que l'on se faisait de la notion d'État. Cette découverte est surement une grande découverte, par ce que en aucun cas, il n'y en a pas eu une situation politique dans laquelle il y'a l'absence de l'Etat. l'État est le donné toujours déjà donné qui préexiste aux individus et aux groupements des individus.
Les nihilistes rêveurs d'une situation inexistante peuvent croire en l'existence d'une telle pareille situation mais ce n'est jamais le cas.
Il peut y avoir l'absence de l'Etat, pour un laps de temps, mais ce n'est qu'un moment de transition qui permet le passage d'un Etat à un autre État, mais jamais un passage à une situation de chao, dans laquelle il y aura une absence totale de l'État.
Il peut y avoir l'absence de l'Etat, pour un laps de temps, mais ce n'est qu'un moment de transition qui permet le passage d'un Etat à un autre État, mais jamais un passage à une situation de chao, dans laquelle il y aura une absence totale de l'État.
Ibn Khaldoun, sociologue et historien du quatorzième siècle était le premier a avoir construit une notion réelle de l'Etat, c'est à dire, le fait de ne pouvoir croire en une situation dans laquelle il y aurait une absence matérielle de l'État.
la transformation continuelle de "Al omrane al badaoui" en "omran al hadari", est une confirmation sans recours de la présence continuelle de la notion de l'État dans la vie des gens.
lorsque Ibn khaldoun a présenté une pareille explication du phénomène de l'État, il a instauré, et sans en être conscient la notion perpétuelle de l'Etat. Donc Ibn Khaldoun était le premier concepteur de l'Etat en tant qu'Etat.
Ce passage de Aloumrane Al badaoui en oumrane hadari d'Ibn Khaldoun qui se constitue comme preuve de la permanence de la notion d'État à travers l'histoire était le fruit de ma recherche de 1984, mais aujourd'hui, mon projet cherche à aller de l'avant. Mon projet cherche à profiter de la grande avancée de la science pour apporter des explications à la notion d'État.
Ce passage de Aloumrane Al badaoui en oumrane hadari d'Ibn Khaldoun qui se constitue comme preuve de la permanence de la notion d'État à travers l'histoire était le fruit de ma recherche de 1984, mais aujourd'hui, mon projet cherche à aller de l'avant. Mon projet cherche à profiter de la grande avancée de la science pour apporter des explications à la notion d'État.
Dans la notion de l'État le poids de l'Histoire s'impose, parce que l'Etat en général, n'est pas une simple réflexion scientifique, au contraire, il est une lutte ardente entre des rapports de force sociales internes et des rapports de force hégémoniques externes.
Concernant l'Etat marocain depuis au moins 1912, on peut dire qu'il s'est continuellement métamorphosé mais sans aucune rupture dans sa nature; et c'est là un signe majeur de sa maturité historique, autrement dit, son historicité, car, l'État marocain par comparaison à l'État algérien par exemple est un Etat Historique.
Concernant l'Etat marocain depuis au moins 1912, on peut dire qu'il s'est continuellement métamorphosé mais sans aucune rupture dans sa nature; et c'est là un signe majeur de sa maturité historique, autrement dit, son historicité, car, l'État marocain par comparaison à l'État algérien par exemple est un Etat Historique.
l'Etat algérien, est un Etat idéologique tout le temps instable, et balloté par les grandes puissances européennes, et il l'est encore.
l'Etat algérien envahi en 1530 par les Ottomans, puis en 1830 par les français, n'a jamais connu de continuité, qui pouvait lui reconnaître un brin d'historicité. il est, et il a été tout le temps un Etat fait de rupture hégémonique dépourvu de toute continuité locale et par conséquent exposé tout le temps à la continuité de cette rupture;
l'Etat marocain, loin de là, il a été tout le temps un Etat impérial avant le protectorat français et même pendant son mandat.
l'Etat algérien envahi en 1530 par les Ottomans, puis en 1830 par les français, n'a jamais connu de continuité, qui pouvait lui reconnaître un brin d'historicité. il est, et il a été tout le temps un Etat fait de rupture hégémonique dépourvu de toute continuité locale et par conséquent exposé tout le temps à la continuité de cette rupture;
l'Etat marocain, loin de là, il a été tout le temps un Etat impérial avant le protectorat français et même pendant son mandat.
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