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l’architecture nationale de l’évaluation des apprentissages au primaire


Elaboration d’un rapport de classe sur l’architecture nationale de l’évaluation des apprentissages au primaire

Consigne :

1.       Subdiviser le groupe classe des stagiaires en 6  sous groupes

2.       Chaque sous groupe prendra en charge la présentation de l’architecture de l’évaluation dans un niveau d’enseignement  bien déterminé ;

3.       Ce groupe se penchera sur les bulletins des élèves et présentera les modalités d’évaluation suivantes :

·         De quoi est composé le bulletin(les matières et les coefficients) ?

·         combien de fois on évalue ?

·         qu’est ce qu’on évalue ?

·         Qui dicte les coefficients des matières,

·         Qui dicte les normes et les critères de l’évaluation (est-ce le ministère, l’académie, la délégation ou l’enseignant ?)

·         Y’a-t-il un aménagement institutionnel des moments de l’évaluation formative ?

N-B/ accompagner vos rapports de modèles des bulletins après effacement des noms des élèves

La Variété  des modèles de gouvernance scolaire :

1.       le nombre d’acteurs et la part de responsabilité de chacun dans le processus de l’évaluation

2.       Les modalités d’évaluation : la forme et la fréquence

3.       Les modèles de gouvernance scolaire : décentralisé, très centralisé

4.       refus explicite de la comparaison ou du classement entre élèves : La Finlande et la suède

5.       politiques innovantes en matière d’évaluation formative développées depuis les années 2000 : le canada et l’Angleterre.

6.       le système de notation en vigueur,

7.       le degré de coopération dans l’école ou l’établissement en matière d’évaluation,

8.        la communication avec les parents et certains des usages faits de l’évaluation (classement des élèves, critères pour le redoublement).

9.       utilisation des termes consacrés par la classification internationale des niveaux d’enseignement (CITE) : le primaire - niveau CITE 1  - le collège - CITE 2 et le lycée - CITE 33.

 

Articulation  des résultats  sur l’évaluation interne autour de trois parties :

1.       La première partie s’intéresse à l’existence d’une architecture nationale conditionnant les évaluations en classe et qui  permettra  d’analyser l’autonomie des enseignants dans ce domaine.

2.       La deuxième section, dédiée à une analyse fine des cadres légaux relatifs aux modalités d’évaluation (nature des épreuves, fréquences, définition de systèmes de notation…)

3.       la dernière section présente les cadres légaux relatifs aux différents usages de ces évaluations internes (classement des élèves, décision de redoublement ou de passage…).

 

Données diverses

1.       Les pays traditionnellement attachés aux programmes scolaires  développent  des cadres nationaux sous forme d’objectifs pédagogiques.

Ces programmes scolaires par objectifs que l’on retrouve très développés dans deux pays - l’Angleterre et la Suède - encadrent de façon très détaillée les évaluations internes. Par exemple, en Suède, les différents niveaux de la notation mise en place à la rentrée 2012-2013 - (les lettres A, C et E, voir section suivante sur les systèmes de notation et le schéma 1 ci-dessous) correspondent de façon très précise à des critères de résultats et de compétences des élèves prédéfinis dans les syllabus (les programmes scolaires suédois par objectifs). Dans un ensemble de pays ces normes sont définies dans des guides qui orientent l’activité d’évaluation interne des enseignants.

2.       Certains pays comme le Québec ou l’Angleterre ont développé, aussi, des orientations spécifiques en matière d’évaluation formative - c'est-à-dire liée au suivi quotidien des apprentissages des élèves dans la classe, encadrant encore plus les pratiques des enseignants

3.       alors que certains pays comme la France privilégient les formes traditionnelles d’évaluation comme les devoirs écrits dont le contenu est laissé à la discrétion de l’enseignant, d’autres pays, comme l’Angleterre ou le Québec, préconisent ou imposent, dans les textes officiels, de mobiliser de nouvelles formes d’évaluations comme l’auto-évaluation, l’évaluation par les pairs ou le suivi individualisé des élèves.

4.       Certains pays sont aussi attentifs à « protéger » les élèves de certaines évaluations trop formelles durant les premières années du primaire. Ainsi, en Allemagne, durant les deux premières années de la scolarité, les épreuves écrites sont interdites et les enseignants ne peuvent évaluer leurs élèves que par l’observation directe.

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