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Michel Zorman médecin spécialiste de la lecture et de la conscience phonologique


Cet article est copié à partir du journal LE MONDE avec un allégement et une simplification de ma part pour le rendre accessible au grand public

"Michel Zorman est décédé brutalement le 17 mars 2012. Ce médecin de santé publique a plus oeuvré pour l'égalité des chances que tous les programmes d'éducation prioritaire réunis.
Dans les années 1990, ses bilans santé des jeunes enfants de l'académie de Grenoble lui ont permis de mettre à jour que la maîtrise de la phonologie était un élément déterminant du succès dans l'apprentissage de la lecture. "On peut vraiment dire qu'il a révélé au public cette donnée qui était connue aux Etats-Unis mais restait confidentielle en France", analyse Laurent Cros, le patron d'Agir pour l'école, qui expérimente aujourd'hui ses méthodes dans 90 classes.
Car c'est bien un programme entier de lecture que Michel Zorman a développé. Il a mis à jour l'importance de l'entraînement, la nécessité d'un travail sur la compréhension, mais aussi sur le code alphabétique et a proposé une malette globale.
Le programme de prévention de l'illettrisme et de l'échec scolaire P.A.R.L.E.R. (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir), qu'il a développé se fonde sur les dernières connaissances en matière de fonctionnement du "cerveau apprenant" et sur une plus grande individualisation des enseignements de la grande section de maternelle jusqu'à la fin du CE1. Sa force a été d'être capable d'observer comment les enseignants travaillaient dans les classes -où il a passé des centaines d'heures- et de proposer des outils et une formation capables de les aider vraiment.
Entre 2005 à 2008, il a testé PARLER dans plusieurs écoles de Grenoble et de l'agglomération grenobloise. L'objectif de ce programme était de réduire les inégalités sociales. Des enseignants formés et suivis y ont mis en place enseignement explicite et structuré. Les élèves ont bénéficié d'un enrichissement langagier et cognitif (scolaire, périscolaire et familial) sur toute la durée du cycle 2, avec des actions pédagogiques centrées sur le développement des compétences en compréhension, vocabulaire, phonologie, code, assemblage, fluence, production d'écrits…
A l'issue du programme, les performances obtenues par les élèves du groupe PARLER -issus de familles défavorisées- étaient non seulement nettement meilleures que celles du groupe témoin mais aussi très proches de l’échantillon national. Un échantillon composé d'élèves lambdas, pas forcément isus de familles culturellement défavorisées.
Mais Michel Zorman comptait aller plus loin. Ses travaux permettaient de réduire à 10% l'échec en lecture. Son objectif était de parvenir à moins de 5% d'échec.
La direction de l'enseignement scolaire s'intéressait à cette approche qu'elle teste dans 90 classes en banlieue et dans la ville du Puy-en-Velay.
Le Monde avait réalisé aun reportage au Puy-en-Velay, dans la ville de Laurent Wauquiez où la méthode était testée depuis la rentrée. Le directeur de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer se dit attristé par cette nouvelle. Il estime que Michel Zorman "était à la pointe de la recherche appliquée sur le langage et le comportement de l'enfant. Il a inspiré des expérimentations importantes pour l'éducation nationale qui nous permet de développer des outils pédagogiques efficaces".
Le chercheur avait travaillé avec la direction de l'enseignement scolaire sur la mise en place de l'évaluation des enfants de grande section de maternelle. Il était aussi en train de terminer la théorisation d'un travail sur la prévention très précoce des difficultés d'apprentissage de la lecture. Un travail mené avec les crèches et intituklé PARLER-Bambins.


Cet article est écrit par:
Maryline baumard



                     

 

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